Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va-nu-pieds, photographe parisien
28 décembre 2011

Mes panthéons, pour François

J’ai grandi tout près du Panthéon (Quartier Latin) et j’ose avouer ne pas me rappeler y être jamais entré. J’ai longtemps cru que cet énorme bâtiment austère et inutile existait curieusement en deux exemplaires ( !!!) dans le même quartier :

- un Panthéon présentant une croix en haut du dôme, celui que je voyais de la rue Soufflot,

- et un autre Panthéon surmonté d’une simple pique, celui que je voyais des rues latérales (rue d’Ulm et rue Valette).

J’ai bien tenté de partager mon étonnement de la présence rapprochée de ces deux Panthéons avec ma famille, mais je n’ai recueilli que des ricanements attendris devant ce mot d’enfant.

N'ayant pas obtenu d'explication, je crois qu'il m’a fallu des années pour comprendre seul ma mauvaise interprétation de ce simple effet de perspective.

La preuve. 

Cliquer sur la photo pour agrandir

IMG_4171

 

IMG_4176

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité